Eczéma : 10 conseils pour mieux vivre avec cette maladie

L’eczéma est une maladie de la peau qui touche aussi bien les adultes que les nourrissons. Elle est caractérisée par une sécheresse cutanée importante et des démangeaisons sur des parties définies du corps ou sur l’ensemble de celui-ci. 

Comment composer avec l’eczéma au quotidien ? Quelles sont les solutions pour apaiser l’inflammation ? On vous répond ! 

 

Qu’est-ce que l’eczéma ? 

L'eczéma est une affection dermatologique qui donne lieu à des inflammations et des irritations cutanées souvent importantes. Le type le plus courant d'eczéma est la dermatite atopique qui touche les enfants, dès la naissance, et les adultes. 

Dans les pays industrialisés, l'eczéma touche près de 10 % à 20 % des nourrissons et environ 3 % des adultes. Si la plupart des enfants en guérissent autour de 10 ans, d’autres personnes sont contraintes de vivre avec cette maladie à vie.

 

Quelles sont les solutions pour gérer l’eczéma au quotidien ?

Il existe des solutions pour mieux gérer la maladie au quotidien : 

 

Bien nettoyer sa peau

Lorsque l’on souffre d'eczéma, la peau doit être nettoyée de façon spécifique. Les dermatologues préconisent des bains quotidiens tièdes et pas trop longs. Le savon doit être remplacé par un nettoyant doux et la peau ne doit pas être frottée. 

Tout de suite après le bain et après avoir soigneusement séché la peau, une crème hydratante doit être appliquée. L’application de lait d’avoine permet de prévenir et de calmer les démangeaisons. 

 

L’hydratation contre la sécheresse cutanée

La meilleure façon d'apaiser la peau sèche liée à la dermatite atopique est de bien l’hydrater. Pour cela, les spécialistes préconisent l’application d’une crème hydratante sans parfum et sans alcool deux à trois fois par jour et après le bain.

 

Ne pas gratter la peau qui démange

Lorsque la peau démange, il est normal de vouloir se gratter. Malheureusement, ce réflexe ne fait qu’aggraver le problème. En grattant la peau, des micro-blessures peuvent survenir et donner lieu à une infection. Au lieu de cela, l’application d’une crème hydratante froide ou d’un gel froid doivent être privilégiées pour apaiser la peau. 

 

Le choix des vêtements

En cas d’eczéma ou de peau sensible, le port de vêtements amples en coton est fortement conseillé. Il est important d’éviter les matières irritantes telles que la laine. En outre, afin d’éliminer les produits chimiques tels que le formaldéhyde, les vêtements neufs doivent être lavés avant d’être portés. 

La lessive doit, elle aussi, être soigneusement choisie : celle-ci doit être douce, sans parfum, ni colorant.

 

Évitez les allergènes

L'eczéma n’est pas une allergie, mais les symptômes de cette maladie peuvent s'aggraver lorsque l’on est exposé à des allergènes.

Les allergènes courants qui déclenchent les crises d’eczéma peuvent être d’origine alimentaire : les œufs, les produits laitiers, le blé et les aliments acides tels que les tomates. Par ailleurs, la poussière, la moisissure, les poils d'animaux et le pollen peuvent également provoquer des poussées d’eczéma. 

 

Le stress et l’eczéma

Le stress peut être à l’origine de poussées d'eczéma. Il est donc important de trouver des moyens de diminuer celui-ci. L’exercice physique, la méditation et certaines techniques de respiration peuvent aider à calmer le stress et l’anxiété. 

 

L’application d’une crème solaire

Dans certaines situations, un coup de soleil peut aggraver l’irritation cutanée provoquée par l’eczéma. Afin d’éviter cela, l’application d’une protection solaire à indice 30 est importante. Pour éviter les risques d’irritation, les spécialistes conseillent l’application d’une crème solaire pour le visage sur l’ensemble du corps, en plus du visage. En effet, les composés de ce type de crème sont moins allergisants que ceux présents dans les crèmes pour le corps.

 

Sources : 

Yasmine Benkalfate

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?